Le jeu de la mort

17-03-2010 à 11:46:11
J'ouvre un sujet sur le programme de ce soir sur France 2 : "le jeu de la mort".

Ok, j'ai troqué depuis quelques années ma casquette de psychologue sociale pour celle de ... bonne question vue la variété de mes tâches professionnelles. Bref ! Tout ça pour dire que je suis toujours heureuse de voir un sujet de la Psychologie Sociale et les psychologues sociaux mis en avant.
L'objectif de cette émission sera de démontrer le pouvoir de la télévision en "rééditant" une expérience scientifique menée dans les années 70 par Milgram. En gros, les candidats auraont à infliger des chocs électriques de plus en plus forts (pouvant aller jusqu'à des décharges mortelles) à un autre candidat chaque fois qu'il donne une réponse fausse. Bien sûr, l'électrocuté est un comédien qui ne reçoit aucun choc électrique.

Un documentaire à voir selon moi et qui donne à réfléchir sur le pouvoir de la télévision avec un petit (énorme) bémol : cette expérience est intéressante mais je crains que France2 cherche surtout à faire de l'audience (j'attends de voir le débat animé par Hondelatte ensuite) et surtout que le débat qui suit ne demeure que superficiel.

[edittide]Edité le 17-03-2010 à 11:52:44 par Helene[/edittide]

  • Liens sponsorisés



17-03-2010 à 13:56:49
Il y avait un reportage sur l'émission au Jt ce midi, où ils expliquaient déjà les résultats obtenus, notamment que le taux de cobayes qui vont jusqu'au bout est bien plus fort que lors de l'expérience de Milgram originale... à cause de la télé !
17-03-2010 à 14:31:05
Je l'ai vu en effet mais j'avais déjà vu un reportage similaire il y a quelques jours. Un peu tous les journaux (l'Express, le Figaro ...) en parlent aussi.
  • Liens sponsorisés