vendre pour financer un voyage

08-10-2009 à 15:10:29
Ma fille (5ème, elle a 12 ans) va partir en grèce l'an prochain.
Le prof de latin qui organise ce voyage leur a demandé de vendre des objets (cartes, gateaux etc) pour financer ce voyage.

Bien entendu, j'ai mis à la disposition de ma filles et de ses amies mes perles et mes livres et elles ont réalisé quelques objets (bagues, roses) qui se vendent déjà très bien.

Problème, ce matin leur prof leur a demandé de tout arrêter pendant un semaine le temps qu'il se renseigne car il a peur que ce soit illégal ! Elle était très déçue car elle a beaucoup de succès !!! Même le principal du collège a acheté une rose !!!

Pourquoi ce serait illégal ??? Quelqu'un pourrait m'expliquer s'il y a un souci quelconque à vendre ses réalisations ?

Merci d'avance
  • Liens sponsorisés



08-10-2009 à 16:32:38
Je ne connais pas les termes exacts mais effectivement, les ventes pour financer un voyage sont très réglementées. Déjà, tout doit passer par le professeur organisateur et souvent aussi par le FSE qui avance l'argent pour acheter les objets à vendre

La première année où je suis partie en voyage scolaire, quelques élèves avaient pris l'initiative de vendre des cartes sans en parler aux profs, mais sous couvert des parents et tout s'est terminé par une convocation à la gendarmerie.

Désolée, je ne peux t'en dire plus, mais encore une fois, c'est très encadré, on ne peut pas faire n'importe quoi
08-10-2009 à 18:13:49
Peut etre que si le collège récolte tout les objets et organise un marché ça sera plus réglementaire, ou pourquoi pas créer une association... ce ne sont que des idées, il vaut mieux mettre la loi de son coté !
Cherche a savoir comment ça se passe quand on vend des bons de tombolat, ou pourquoi pas organiser une tombola ! :)

[edittide]Edité le 08-10-2009 à 18:15:28 par caline[/edittide]

08-10-2009 à 19:03:01
Merci pour vos réponses !

Cécile, j'en reste sans voix : vendre des cartes de voeux et terminer à la gendarmerie !!!! Je comprends que le prof veuille rester prudent, bien sûr, c'est évident qu'on ne doit pas vendre comme ça sans autorisation des montres par exemple ou des objets qui pourraient être volés mais il s'agit là d'objets faits main...

Bon, je vais attendre de voir ce que le prof dit, en attendant je continue de réaliser des petits objets avec ma fillle, demain je vais refaire provision de perles au marché, elles ne coutent pas bien cher et comme ça j'aurai une idée précise du prix de revient des objets si le prof en a besoin.
08-10-2009 à 19:11:39
[citation=isatt]

Cécile, j'en reste sans voix : vendre des cartes de voeux et terminer à la gendarmerie !!!! Je comprends que le prof veuille rester prudent, bien sûr, c'est évident qu'on ne doit pas vendre comme ça sans autorisation des montres par exemple ou des objets qui pourraient être volés mais il s'agit là d'objets faits main...
.[/citation]

Certes, mais normalement, pour vendre quelque chose, il faut une autorisation... Ce que n'avaient pas ces élèves, c'était de la "vente à la sauvette"
14-10-2009 à 13:49:07
Voilà la suite de l'histoire !
Je me suis renseignée carrément auprès d'un gendarme qui m'a dit que ce n'était pas vraiment légal mais pas illégal non plus (!) et que comme il s'agissait d'une mineure et d'une bonne cause elle ne serait pas inquiétée.
De son côté, le professeur de latin les a autorisées à continuer, il s'est renseigné de son côté et il parait que tant que ce n'est pas de la nourriture il n'y a pas de souci. (dommage, certains élèves avaient dans l'idée de vendre des gâteaux)

Devinez qui fait atelier perles cet après midi ?
  • Liens sponsorisés