faire éditer un livre

04-12-2008 à 21:57:46
bonsoir a toutes, :hello:

j'ai peut etre mal lu, il y a peut etre déja un sujet, et je suis peut etre pas au bon endoit :fou: , mais vous me direz ;) .

Aprés une super aprés midi auprés "d'une perleuse" ;) , l'idée d'éditer un livre ou des livrets me parait excelante. Parcontre je sais vraiement pas par quel bout m'y prendre :heu2: . Livre, livret, editeur, pas editeur, copierite (je crois pas que ça s'écit comme ça :heu3: ), c'est le flou le plus total. :peur4:

Bon c'est vrai je suis épuisée, et la réponse pourrais bien etre sous mes yeux que je suis pas sur que je la verrais, donc merci de votre indulgence si j'ai loupé l'info :pitie: et merci pour toutes vos réponses :kiss1: .

bonne soirée a toutes :hello:
  • Liens sponsorisés



06-12-2008 à 18:50:37
Babe Copyright obligatoire, !!!

Commence par réunir tes modèles .

Livre ou livret tout dépend de nombre de pages en fait .
Editeur ou pas editeur, ben si tu en trouve un il faut etudier de près son offre .

Ensuite si tu n'as pas d'editeur tu as plusieurs sites d'edition avec pour chacun des qualités et des défauts
il faut que tu regardes ce qui te convient niveau format disponible, niveau prix final , niveau service , niveau distribution .

Chacune peut se faire un avis différent en fonction de ce qu'elle priorise et de ce qu'elle recherche .

10-12-2008 à 11:17:54
Petites infos supplémentaires :

Sur lulu lorsque vous faites une révision, faut refaire l'apercu, sinon il repasse en mode par défaut (soit les 5 première pages)


Thebookedition change de serveur ces jours-ci, car avait trop de commande pour celui actuel. Donc ne devrait plus avoir de problèmes de connexions.

10-12-2008 à 22:25:24
:merci: pour toutes ces info Carole :kiss1:

lorsque tu parle de Copyright obligatoire:
1- tu veux dire qu'il fait tout d'abort que tu metes tes photos en Copyright, ou tes explications, ou les deux?
2- et faut le faire avant de présenter a un éditeur, c'est pas l'éditeur si il souhaite te publier qui s'en charge?

:kiss1:
11-12-2008 à 08:53:21
Photos et explications !
Et avant de montrer à un editeur !

(perso je mets carrément tout le livre couverture comprise)

Un editeur lui se charge du code isbn et du depot la bibliothèque nationale.

11-12-2008 à 11:31:53
OK merci Carole :pouce:

j'ai vue que sur le site Copyright france c'était trés facil et abordable, donc a metre dans la liste des préparatifs avant envoie a l'éditeur.

:pouce:
11-12-2008 à 12:16:26
Par expérience, je n'ai rien envoyé à mon éditeur avant d'avoir signé mon contrat et vérifier que tout était en règle parce que les promesses sont une chose mais si tu n'as pas de contrat cela peut très vite devenir du vent.
Sur lulu.com, tu as toujours la possibilité de préparer ton livre en version privée, de faire les démarches pour le dépôt légal et l'attribution du N° ISBN avant de le mettre en accès public.
A savoir aussi que l'attribution d'un ISBN en autoédition et le dépôt légal sont entièrement gratuit, puisque tu peux renvoyer les formulaires de demande d'ISBN via un mail et que l'enveloppe pour le dépôt légal doit porter une mention spéciale (voir sur le site de la Bibliothèque nationale de France) qui t'exonère de timbre. Donc si tu va sur un autre site d'autoédition et que celui-ci te demande de payer pour ces démarches c'est une arnaque.

J'attends d'avoir les versions définitives de mes livrets (sans coquilles) et de mes autres projets pour faire ces démarches là. L'attribution d'un ISBN est facultative mais permet d'avoir la possibilité de faire distribuer ton livre en dehors de lulu.com. Le dépôt légal est normalement obligatoire pour les versions papiers mais le texte reste flou en ce qui concerne les éditions sur internet, cela reste cependant une réelle garantie en cas de litige. Autre astuce pour prouver l'authenticité de tes oeuvres, tu te les envoie à toi-même par la poste, (le cachet faisant foi) et tu conserves ton enveloppe sans l'ouvrir dans un endroit à l'abri des regards.

Un éditeur, ça a l'avantage que tu n'as rien à gérer à part le contenu du livre, il s'occupe de tout, du format, de la collection, de la mise en page, des photos, de la publicité, de la mise en vente... mais au final même si mon 1er livre est génial, j'ai moins l'impression qu'il m'appartient que mes livrets.
L'auto-édition, ça a l'avantage que tu fais presque tout ce que tu veux ( attention au copyright déposé par d'autres, produits sous licence...) mais tu choisi ton format, ton type de présentation, tes photos, tes illustrations..... mais il faut aussi être très à l'aise avec ton logiciel de traitement de texte, celui de DAO si tu as des schémas à intégrer et savoir faire des photos digne de ce nom.
Mais l'auto-édition, c'est la voie de la facilité aussi, je le reconnais, pas de prise de risque de se voir essuyer un refus par un éditeur, pas de délais d'attente interminables (18 mois pour faire mon 1er livre avec le carcan expliqué plus haut) mais limitation des points de vente, pub à se faire soi-même...
Pour mes livrets, c'est un choix que j'ai fait en connaissance de cause, d'une part parce que je sais qu'en France, aucun éditeur n'avait le format que je souhaitais ni le principe de plusieurs livrets pour l'année et aussi parce que j'avais vraiment envie de faire quelque chose qui me ressemble sans contrainte sur les thèmes ou le type d'objets présentés.
Par exemple si j'ai envie de mettre des modèles avec des supports danois, je le ferai (oeufs, poupées, boules...) que chez un éditeur cela n'aurait pas été possible puisque certains supports sont introuvables en France.
Voilà mon point de vue, j'espère que Mumu passera aussi te répondre puisque nous sommes les 2 seules à avoir réussi à faire éditer un livre chez un éditeur et comme ce n'est pas le même, elle a sûrement une expérience différente de la mienne sur son vécu des relations avec son éditeur et sur l'élaboration de son livre.
Il n'en reste pas moins que je suis d'accord avec Carole, ne montre rien à personne sans avoir auparavant protégé tes oeuvres, Copyright France est un organisme sérieux, filiale de l'INPI (protection des inventions industrielles, là où on dépose des brevets) C'est tellement facile le vol de propriété intellectuelle que j'ai même copyrighté mon site internet, cela protège mes textes et mes photos donc les modèles gratuits qui s'y trouvent!
Voilà, en espérant que ce long discours pourra t'aider!!

[edittide]Edité le 11-12-2008 à 12:20:44 par Babette[/edittide]


11-12-2008 à 15:15:02
oh oui ça m'aide :pouce:

pour l'instant j'hésite entre les deux formule, par rapport a la diffusion; en passant pas un éditeur, la diffusion est automatique et plus large.
pour l'auto edition, il faut faire ça promo soit meme, et sur un sujet peu connus, il est difficile de faire passer le mot

oui c'est sur une activité manuel mais pas sur les perles, je risque d'avoir du mal a trouver un publique, qui ne connais pas le produit, alors j'hesite.

encore merci Babette
11-12-2008 à 23:51:34
Ben écoute, si tu te sens capable d'encaisser des refus d'éditeur, je pense que la 1ère chose à faire c'est d'essayer de contacter par téléphone d'abord les maisons d'éditions qui ont des collections sur les activités manuelles plutôt de par courrier. Après, un site sur Internet pour faire découvrir ton activité peut aussi aider ;)

12-12-2008 à 12:10:08
:merci: Babette

j'ai bientot fini toutes les photos pour ma premieres ébauches, mais là avec les fetes ça risque d'etre un peu retarder. Aprés Copyright et je verrais si des éditeurs sont interresser, si non je ferrais une auto edition avec site. Ca me semble raisonnable comme ça, je verrais bien.

en tout cas un grand MERCI pour ton aide ainsi qu'a Carole :kiss1:
12-12-2008 à 14:05:54
14-12-2008 à 08:44:04
24-02-2009 à 20:56:30
j'ai expedier et mailer mon ebauche de manuscrit il y a quelque jour :pitie: , et Eyrolles, ma repondu trés gentillement, que malheureusement il ne faisait plus d'édition Loisirs et Creations, qu'il vallait mieux s'adresser a Fleurus ou Didier-Carpentier.
voila je transmet l'info ;)
11-11-2010 à 12:45:07
bonjour a toutes et a tous
Depuis un moment c'est a dire 2 ans j'ai envie d'écrire mon livre.
Et la je suis décide. J'aimerai savoir comment cela c'est passé pour les personnes qui ont mis leur livre en ligne sur lulu.com ou une autre méthode mais dans le même genre
et félicitation a toutes pour vos livres

Je vous remercie
  • Liens sponsorisés